Dora l’exploratrice et Louis XVI ont un jour d’écart
Techniques mixtes
Dimensions variables
2022
Ce projet est un calendrier perpétuel, sans année, uniquement des jours, des mois et des histoires. Il n’y a aucune hiérarchie entre les événements, aux contextes variés : l’inauguration de l’Opéra de Paris, un rendez-vous chez le coiffeur d’une de mes grand-mères, le déchiffrement des hiéroglyphes, une lettre au père Noël…
Je fais côtoyer ma vie personnelle à l’Histoire globale dans un geste majoritairement manuscrit et qui prend le temps.
L’ironie des titres apporte un contraste. Je m’autorise l’ajout d’éléments fictionnels pour interroger le regard de la spectatrice ou du spectateur. Adapter, modifier ces événements me permet de les mettre en avant, d’apprendre et de transmettre mon point de vue. C’est un regard qui peut être complété à tout moment. Je conserve le passé grâce au dessin, au collage, à la peinture, à la photo pour créer ce répertoire de papiers qui devient une collection du temps.
Tournoi Mario Kart tous les dimanches à 15h
Crayon sur papier
100 x 1000 cm
2022
C’est un travail sur la mesure et le temps. Au-delà du chiffre mathématique, c’est le chiffre maniaque et son caractère organisationnel qui m’intéressent. Combien tirer de traits par jour, en combien de temps et jusqu’à quand ?
J’ai choisi d’accompagner la réalisation de ce dessin avec une autre temporalité qui se déroule exclusivement en direct : le streaming de jeu vidéo. Tracer en répétition ces lignes m’a fait découvrir un état d’esprit singulier auquel je n’ai pas accès en dehors de cette pratique. Une pratique qui encourage l’obsession de faire. C’est une histoire d’occupation de la main, sans mots. Des marques de l’écoulement inévitable du temps.
Vue de l’exposition Tous corps d’états – 9e édition du prix Prisme à La Fileuse, Reims 2022
Photo © Victor Gorini